LE BOIS, L'ESSENCE DE NOTRE ARTISANAT

Qualité & Noblesse

Notre métier, notre passion et notre art, c’est le travail du bois brut : le sentir, le façonner pour qu’au contact de la mer il redonne toute l’essence de ses qualités et devienne un véritable lien entre l’homme et la mer.

 

Nos savoir-faire reposent sur la mise en oeuvre du bois en milieu marin, que ce soit en charpente traditionnelle, menuiserie et aménagement bois, pont de bateau, fabrication de mat et espars en bois, vernissage. 

 

 

 

Nous portons une attention toute particulière à la sélection des bois que nous utilisons quant à leurs qualités propres mais, également, quant à la manière raisonnée de leur gestion. Nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs qui partagent notre amour du bois et respectent une gestion durable de l’exploitation des forêts : une démarche garantie par leur labellisation FSC, PEFC, OLB, ou charte environnementale du bois.

une démarche
éco-responsable

Nos essences de bois

> Pour la charpente marine :
chêne, acacia, épicéa, peuplier, pin d’Oregon, mélèze.
> Pour la menuiserie marine :
bois exotique d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie (teck, sapelli, sipo, iroko …).

L'oeil de notre expert

Avant de reprendre les commandes du chantier Despierres, Nicolas Chanteloup a été importateur de bois exotique.
Sa connaissance, ses exigences environnementales
et éthiques garantissent la qualité et la noblesse des essences de bois utilisées par le chantier.

L'oeil de notre expert

Avant de reprendre les commandes du chantier Despierres, Nicolas Chanteloup a été importateur de bois exotique.
Sa connaissance, ses exigences environnementales
et éthiques garantissent la qualité et la noblesse des essences de bois utilisées par le chantier.

LA CHARPENTE MARINE
TRADITIONNELLE

Tradition & Innovation

« Être charpentier de marine, c’est construire et entretenir notre patrimoine. C’est naviguer sur l’histoire. »

Nicolas Chanteloup

Si on ne compte plus qu’une quinzaine de chantiers navals traditionnels en France, l’amour des bateaux en bois suscite un engouement toujours plus important. Notre chantier fait partie de ces rares adresses, notamment en Région Nouvelle-Aquitaine, où la tradition des savoir-faire ancestraux se lie à la maîtrise des techniques innovantes.

 

Reconnu métier d’art, le charpentier de marine conçoit et construit le squelette, l’ossature d’un navire en bois. Il choisit avec soin les essences de bois, réalise les gabarits, façonne les quilles, les étambots, les membrures, calfate les pièces, qui une fois assemblées, donnent corps à un bateau unique et sur-mesure.

 

 

En 2018, notre maîtrise de savoir-faire rares et notre forte innovation technique ont permis au chantier Despierres d’être distingué par le label « Excellence des savoir-faire français » et de rentrer dans le club des 1 400 Entreprises du Patrimoine Vivant Français. Notre chantier fait désormais partie de la vitrine de l’excellence des artisans français dans le monde entier.

 

Entre 50 et 60 bateaux franchissent le seuil de notre atelier chaque année : du simple entretien à la petite réparation rapide, nous assurons également l’ensemble des travaux de charpenterie marine, de la restauration complète jusqu’à la reconstruction à l’identique d’un ancien voilier à partir de ses plans d’origine.

 

Navire de pêche ou de croisière, sloop, cotre, ketch, goélette, monument historique et voilier centenaire … quel que soit le type de bateau, nous respectons son histoire pour la faire vivre ou revivre.

 

Le respect des matériaux, des gestes, des bateaux et de leurs histoires d’hommes et de navigation se conjuguent au sein de notre chantier avec la précision des nouvelles technologies. C’est pourquoi, depuis 2020, nous somme équipés d’un nouvel outillage performant avec un centre d’usinage 5 axes. Le terme « 5 axes » faisant référence au 3 déplacements et 2 rotations que l’outil de coupe peut effectuer simultanément ; une pièce peut donc être sculptée en 3D en une seule et même étape.

 

« Chaque projet, chaque bateau, chaque client a son histoire. Notre travail, notre passion au sein du Chantier Despierres est de les écouter, de les sentir respirer dans les veines de leur bois pour mieux les sublimer. »

Nicolas Chanteloup

LA menuiserie & l'aménagement

Savoir-faire & expérience

Nous proposons notre savoir-faire en matière de menuiserie et d’aménagement pour tous les monocoques et catamarans jusqu’à 65 pieds.

Menuiserie nautique

Nous avons acquis la confiance de nombreux chantiers français pour la réalisation de la menuiserie nautique (structures pour les ponts, les cabines, les carrés et cockpits) de leurs yachts : un travail de précision, réalisé avec minutie, pour les aménagements de voiliers produits en petites séries ou pour la livraison de pièces et structures en bois ouvragé : de l’artisanat d’art au service de l’industrie nautique française de luxe.

Menuiserie nautique

Nous avons acquis la confiance de nombreux chantiers français pour la réalisation de la menuiserie nautique (structures pour les ponts, les cabines, les carrés et cockpits) de leurs yachts : un travail de précision, réalisé avec minutie, pour les aménagements de voiliers produits en petites séries ou pour la livraison de pièces et structures en bois ouvragé : de l’artisanat d’art au service de l’industrie nautique française de luxe.

ILS NOUS FONT CONFIANCE :

spécialiste de
l'accastillage en bois

Aménagement personnalisé

Nous intervenons également sur des customisations sur-mesure afin d’optimiser, réagencer un yacht à la demande de son propriétaire en fonction de ses souhaits, ses envies dans le respect de l’esthétisme initial du bateau.


Une personnalisation haute de gamme qui magnifie les lignes et l’élégance des voiliers tout en simplifiant la vie à bord.

LA CONSTRUCTION

Patrimoine & modernité

En 2018, fort de notre expérience en matière de restauration de bateau traditionnel, nous avons développé un bureau d’étude interne dédié à la modélisation et à la conception. Et, afin d’améliorer le processus de fabrication, nous avons investi dans un nouvel usinage performant à 5 axes.

À nos savoir-faire traditionnels s’ajoutent, donc, aujourd’hui, 

notre maîtrise des nouvelles techniques et technologies qui nous permettent de mener de A à Z la construction d’un bateau.

 

La capacité de nos ateliers, que nous souhaitons conserver à taille humaine, nous permet de mener, chaque année, un à deux chantiers de construction, à l’image de la reconstruction à l’identique du

« Cupidon Fou » à partir des plans d’origine ou de la création en

contre-plaqué époxy d’un Monocoque IRC 30, dayboat de 20 à 30 pieds.

En 2018, fort de notre expérience en matière de restauration de bateau traditionnel, nous avons développé un bureau d’étude interne dédié à la modélisation et à la conception. Et, afin d’améliorer le processus de fabrication, nous avons investi dans un nouvel usinage performant à 5 axes.

À nos savoir-faire traditionnels s’ajoutent, donc, aujourd’hui, 

notre maîtrise des nouvelles techniques et technologies qui nous permettent de mener de A à Z la construction d’un bateau.

 

La capacité de nos ateliers, que nous souhaitons conserver à taille humaine, nous permet de mener, chaque année, un à deux chantiers de construction, à l’image de la reconstruction à l’identique du « Cupidon Fou » à partir des plans d’origine ou de la création en

contre-plaqué époxy d’un Monocoque IRC 30, dayboat de 20 à 30 pieds.