Le Girl Joyce est un cotre-pilote anglais construit en 1855. Un des plus anciens voiliers en état de naviguer ! Ce voilier, ancien bateau pilote, a travaillé à Jersey jusqu’en 1934 avant de rejoindre la résistance, puis tombe dans l’oubli jusqu’en 2003 où Yvon Le Corre le redécouvre sur les bords de la Rance.
Acheté et magnifiquement restauré par le célèbre navigateur, écrivain et peintre de marine, le Girl Joyce débute une deuxième vie dédiée à la croisière : Bretagne, Méditerranée, Patagonie ou le Cap Vert, il a navigué sur toutes les mers du monde.
En 2020, quelques semaines avant son décès, Yvon Lecorre confie sa « fille de joie » à son ami Nicolas Chanteloup qui en devient le propriétaire et heureux capitaine.
Le chantier Despierres a ravivé les couleurs du Girl Joyce avec une restauration de contrôle minutieuse et bien méritée pour l’élégante anglaise : décapage, peintures/vernis, décalfatage et reclouage de la coque, réparations de l’étambot (pièce massive formant la limite arrière de la carène d’un navire et supportant le gouvernail), calfatage du pont, démâtage, changement des poulies et des gréements courants.
Matériaux : coque et pont en bois ; mât et espars en bois.
Date et lieu de lancement : 1855, plymouth
Restaurations : 2013 au chantier Conrath, à Paimpol. 2020 au chantier Despierres.
Utilisation initiale : cotre de pêche, pilote
Nationalité : française
Port d’attache : La Rochelle
Utilisation : voilier de croisière privé
Longueur hors-tout : 14,5 m
Longueur de la coque : 10,8 m
Largeur maximale : 2,8 m
Tirant d’eau maximal : 1,8 m
Tirant d’air : 11 m
Déplacement : 10,5 t.
Surface maxi de voilure : 120 m²
Avant : étrave verticale ; bout-dehors.
Immatriculation : H 11
Construit par le chantier Bonnin Frères à Lormont, sur les plans de l’architecte naval François Camatte, le Cupidon Fou est lancé, en 1929, pour le baron Philippe de Rothschild qui deviendra grace à lui un des meilleurs régatiers français des années 30. Le Cupidon Fou est aujourd’hui la propriété du Musée Mer et Marine de Bordeaux.
Classé monument historique en 2011, ce voilier de 11 mètres fait l’objet actuellement d’une reconstruction à l’identique au sein du Chantier Despierres, sous l’égide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Le Musée Mer et Marine de Bordeaux, en partenariat avec l’association Hermione Lafayette (association de sauvegarde du patrimoine maritime français), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’AFPA (Agence nationale de Formation Professionnelle pour les Adultes), a confié la reconstruction du voilier au Chantier Despierres dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Le Cupidon Fou en cours de réhabilitation est, en plus d’un patrimoine maritime à faire revivre, un support pédagogique grandeur nature pour des apprentis qui se forme au sein d’un chantier maritime vivant, fidèle aux traditions de transmissions des savoir-faire.
En 2022, après 5 000 heures de travail, le Cupidon Fou recouvrira sa fougue des années 30 et les douze apprentis auront acquis un certificat de compétences professionnelles « Fabriquer et rénover des éléments en bois pour un bateau de plaisance » du titre de menuisier en construction nautique !
« À partir d’un relevé de charpente, nous avons refait les plans du Cupidon Fou avec la DRAC, puis nous avons refait un marbre, l’épure du bateau à l’échelle 1 et delà, nous avons reconstruit toutes les pièces du bateau. C’est un travail de charpente marine qui, aujourd’hui, ne se fait quasiment plus ! »
Type de voilier : 6 m JI (La série internationale 6 mètres est une classe de la Jauge Internationale)
Matériaux : coque acajou, acacia et pont en bois pin d’Oregon; mât et espars en sitka spruce bois
Date et lieu de lancement : 1929, Arcachon
Restaurations : 2013 au chantier Conrath, à Paimpol. 2020 au chantier Despierres.
Utilisation initiale : régate
Nationalité : française
Port d’attache : La Rochelle
Longueur hors-tout : 11,22 m
Largeur maximale : 1,98 m
HAUTEUR AU MILIEU DU NAVIRE : 1,38m
Tirant d’eau maximal : 1,62 m
Déplacement : 4,05 t.
VOLUME DE LA COQUE : 3,67 t
surface du maître-couple immergé : 1,127 m2
coefficient prismatique : 0,507
AVANT : étrave verticale, bout-dehors.
Le Robin des Mers a été construit en 1951 par les Chantiers L’Union Sablaise à
La Rochelle, pour le compte d’un patron pêcheur de l’île de Groix. En 1968, le Robin des Mers retrouve le port Rochelais, change de propriétaire, de nom le « Kerhorre », et est armé à la plaisance. En 2008, il est mis sur cale pour une révision complète. Son propriétaire, ne pouvant entreprendre cette lourde restauration, alerte l’association Flottile en Pertuis qui associée à celle de Patrimoine Maritime Oléonnais, le prend en charge et lui redonne son nom d’origine.
Grâce à l’action de la DRAC, le budget nécessaire à la restauration de ce sloop aurique a été dégagé. Arrivé en septembre 2018 au chantier Despierres, le Robin
des Mers, une silouhette aperçue durant sa restauration dans la série à succès de TF1 « Je te promets », sera remis à l’eau en juin 2022 et recherche un nouveau propriétaire pour une troisième vie !
Type de voilier : Sloop aurique
Matériaux : Bois, chêne, pin
Date et lieu de lancement : 1951, La Rochelle
Restaurations : 2018 au chantier Despierres
Utilisation initiale : Bateau de pêche
Nationalité : Française
Port d’attache : La Rochelle
LONGUEUR HORS-TOUT : 11,10 m
LONGUEUR DE LA COQUE : 8,30 m
Longueur à la flottaison : 6,90 m
Largeur maximale : 2,56 m
Tirant d’eau maximal : 1,30 m
Tirant d’air : 9,50 m
Jauge brute : 4,56 tx
Surface maxi de voilure : 55 m2
Immatriculation : LR797555
30/32, rue Sénac de Meilhan
17000 LA ROCHELLE
Tél. : 05 46 50 52 66